C’est quoi le métier d’artisan sourceur ?
Notre métier principal est être chercheur de belles plantes.
Celles qui vont respecter nos exigences de qualité, de certification et de goût.
Un métier de sélection, de sensibilité, de connaissance.
Un métier humain où la rencontre fait sens et donne vie. Que ce soit à une idée, une recette, une envie… remettre la main au cœur de nos projets un principe, une vision que nous avons de notre métier.
Nous sommes sourceurs
Sourcer nos matières premières avec une exigence de départ propre à Soïo. Notre ligne de conduite définie dès les 1ères lignes du projet de création de Soïo pour l’ensemble de nos thés et infusions.
Concrètement, cela se traduit par une politique de sourcing à 2 niveaux :
- Nous privilégions le sourcing en local pour toutes les plantes cultivées et cultivables sur notre territoire. C’est un de nos objectifs, remettre en avant les merveilleuses plantes que nous avons proches de nous et également les simples, avec ces savoir-faire ancestraux portés par l’Ardèche.
- Pour les thés et les roïobos nous nous tournons vers nos producteurs et nos coopératives partenaires dans les pays reconnus pour leurs qualités de producteurs en la matière comme la Chine, le Japon, le Rwanda… Toujours et uniquement en direct.
Notre objectif étant de garder notre exigence bio et gustative pour vous proposer toujours le meilleur de la plante.
Notre parti pris produit est clairement défini pas de brisure mais la feuille entière pour un respect de la plante et un goût préservé.
Nous exigeons des labels et des certifications équivalentes Bio partout dans le monde pour nous assurer que nos plantes soient sans résidu ni produit nocif pour notre santé.
Bien que notre échelle soit artisanale, notre exigence est forte.
Nous nous revendiquons artisan
Car nous sommes de véritables artisans, nous faisons et nous rassemblons pour faire ensemble. L’ensemble de la chaîne de création de Soïo suit ce processus de création. Et chaque élément en est le reflet.
Concevoir une marque de thé avec le regard de l’artisan, c’est prendre le temps de regarder tout autour. Chercher, sélectionner, rassembler tous les métiers, les savoir-faire qui vont permettre à la marque de créer son univers.
C’est prendre le temps de réfléchir, de bien faire, à petite échelle.
C’est loin d’être simple car cela veut aussi dire « faire » donc fabriquer par soi même…
Des recettes créées et assemblées par nos soins, à la matière du packaging au graphisme créé pour représenter notre savoir-faire, chaque touche est artisanale.
Soïo est l’expression même de l’artisan sourceur et nous le faisons à chaque échelon de la marque.